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L'essentiel par l'éditeur
La gestion des professionnels hospitaliers durant la crise Covid-19 a nécessité des réorganisations majeures, impactant les ressources humaines et les conditions de travail. Les mesures incluent la mise en place de centres de dépistage, l'autorisation spéciale d'absence pour garde d'enfants, et la reconnaissance de la Covid-19 comme maladie professionnelle. Le télétravail et la mobilisation de volontaires ont été encouragés pour pallier le manque de personnel. Les dispositifs de soutien psychologique et de protection ont été renforcés pour accompagner les soignants.
Au-delà du confinement lié au diagnostic de la maladie, le confinement lié à une suspicion de Covid-19 ou à un contact avec un porteur avéré est un premier facteur d’absentéisme difficile à tracer. En effet, au moment de la première vague, certains professionnels se sont « autoconfinés » ou le faisaient sur le conseil à distance d’un médecin, donc sans arrêt maladie et sans possibilité pour l’administration de vérifier la véracité du motif de leur absence.
Il est important de demander à ces agents de justifier leur absence par un arrêt maladie dans la mesure du possible. La situation idéale, mise en œuvre dans des hôpitaux de plus en plus nombreux, consiste à mettre en œuvre un centre de dépistage dédié aux professionnels hospitaliers,...
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Gérer le personnel hospitalier
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